L'alimentation
LE BARF, c'est quoi ?
- Quasi Absence de tartre (à condition de donner des os charnus)
- Absence d’odeur de chien désagréable
- Moins de parasites
- Système immunitaire renforcé
- Crottes nettement plus petites
- Meilleure musculature
- Moins de problèmes de croissance
- Risque de torsion de l’estomac considérablement réduit
- Beau pelage sain et brillant
- Plaisir à manger
L'Alimentation : Le BARF
Depuis plus de 7 ans tous nos adultes sont nourris au BARF (acronyme signifiant à l'origine "Bones And Raw Food", c'est à dire "des os et de la nourriture crue".)
Certains diront que c'est une mode .... D’autres diront que votre chien développera des carences (ce qui peut être vrai), mais les avertis vous diront qu'ils y trouvent que des avantages.
Et moi je suis dans ce dernier cas ! Les deux seuls inconvénients à mon avis, c'est une préparation des repas un peu plus longue, et surtout lorsque je dois m'absenter et me faire remplacer ( mais pour ce dernier point j'ai trouvé la solution, je vous l'explique plus bas).
Depuis que je suis passée au BARF j'ai des chiens avec une fourrure dense et soyeuse et moins de perte de poils. Je n'ai plus besoin de ramasser 3 kg de matières fécales dans le jardin même avec mon Dogue Argentin.
Niveau gestation et mise bas, je n'ai aucun problème particulier. Les chiots naissent avec un bon poids, pratiquement jamais de mort-né et aucune mortalité après la mise bas.
Les rations sont constituées d'une partie de viande, d'abats, d'os et de légumes mixés. De temps en temps je rajoute d'une cuillère d'huile de poisson et un oeuf. Vous avez beaucoup d'information sur le site BARF ASSO.
Le calcul de la ration est de 2,5% du poids corporel du chien. 3% si je veux que le chien prenne du poids et 2% si je souhaite lui faire perdre du poids ou sur mes chiens stérilisés, mais ces chiffres sont à pondérer en fonction de l'activité du chien et de la saison, en effet en hivers ils consomment plus d'énergie, alors la ration est un peu augmentée.
Le meilleur du BARF, est forcément celui que vous ferez. Vous savez ainsi ce que votre chien mange, mais aujourd’hui nous pouvons trouver des préparations toute faite qui sont à mon avis un excellent compromis mais comme d’habitude il y a de tout et n’importe quoi, alors lisez bien les étiquettes !!!
Moi je commande chez www.yummy-barf.com/ou chez www.easy-barf.com/ il y a pas mal de choix et la qualité est au rendez-vous.
Le Barf c’est bien, mais il n’y a pas que des avantages et il faut le savoir :
- C’est contraignant : En voyage ou en vacances en camping par exemple, il faut pouvoir stocker et pas dans n'importe quelle condition.
- Le respect de la chaîne du froid, les règles de conservation et d'hygiène sont PRIMORDIAUX afin de ne pas contaminer la viande par des bactéries telles que la Salmonella et E.Coli.
Alors oui le BARF c’est bien mais ce n’est pas pour tout le monde et pas dans toutes les circonstance !
Je ne conseille pas les particuliers de passer leur chiot au BARF, car il n'y a rien de pire qu'une ration Barf non équilibrée qui pourrait vite carencer un jeune chiot alors que ce dernier a vraiment besoin de vitamines, protéines, oligo élément .... pendant cette période de croissance.
D'autre part, Les animaux de famille en contact avec des nourrissons, des personnes âgées, des femmes enceintes ou des personnes immunodéprimées ne devraient pas être nourris avec une alimentation crue.
Cet article n'a pas pour but de vous faire peur, mais de porter à votre connaissance les problématiques que soulèvent l'alimentation à base de viande crue et ainsi d'être conscient des risques afin de les éviter. Un proverbe dit bien "qu'un homme averti en vaut deux "
C'est d'ailleurs pour cette raison que tous nos chiots sont nourris aux croquettes et pas au BARF.
Les site barf-raw-feeding.fr et barf-asso.fr/ingredients-barf sont à votre disposition pour plus d'information.
L'alimentation : Les Croquettes
Concernant les croquettes, alors là c’est la foire d’empoigne … vous avez de tout …
Notions à connaître :
- Les ingrédients sont listés par ordre décroissant, donc les matières en plus grand nombre sont toujours en début de liste et celles en infime quantité à la fin. Les premiers ingrédients ne doivent donc pas être ni des céréales, ni des légumineuses, ni des tubercules.
- Le taux de cendre plus il est élevé moins les croquettes sont qualitatives et en tout état de cause être < ou = à 9%
- A titre d’information les besoins nutritionnels pour un chien adulte sont de (sources NRC2006) : 25% protéines, 13.8% lipides, 1% Calcium, 0.75% phosphore … (détail ici)
A - Les croquettes classiques :
Elles sont conçues à partir de farine animal de sous-produit comme la peau, les sabots, les os et les déchets, cuites à très haute température (400°) … c’est sûr que là vous n’allez pas retrouver la moindre bactérie, en fait vous n’allez rien retrouver du tout, les industrielles complètent avec des vitamines et additifs aussi divers que variés et regardez, la liste est longue ! Les pires étant celles des supermarchés et des discounteurs ou en premier ingrédient vous avez des céréales, puis des sous-produits …
En fait, ce n’est pas la céréale en elle-même qui est néfaste, mais l’amidon qu’elle contient. Comment ça marche :
Les céréales contiennent des glucides solubles (amidon) en grande quantité celles-ci sont décomposées en glucose (sucre, oui, oui, le même que vous mettez dans votre café) dans l’intestin grêle en un peu moins d’une heure puis l’excès passe dans le gros intestin, les résidus fermentent et vont générer des toxines : flatulences, diarrhée, favorisera également des problème de peau, obésité, diabète etc …..
Le chien pourrait tout à fait se passer de ces amidons, mais malheureusement pas les croquettes dont c’est la base.
D’autre part toutes les sources d’amidon ne se valent pas, l’amidon du riz par exemple est très digeste avec assez peu de résidus.
B – Les croquettes sans céréales
Les céréales sont remplacés par des pommes de terre, des lentilles, Patates douces, pois …. mais elles aussi contiennent des amidons, donc en trop grande quantité nous avons exactement le même problème que les céréales et elles sont bien moins faciles à digérer chez le chien, Il faudra donc limiter ces ingrédients à environ 30% de la composition.
L'alimentation : La ration ménagère
Elle consiste à préparer soi-même des repas cuits, c'est un excellent choix, pour peu que vous ayez un peu de temps et beaucoup de rigueur.
La gamelle se compose, de riz, de légumes de viande et de compléments minéraux pour être équilibrée. De manière générale elle est composée à 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides et de compléments.
Comme pour le BARF, une ration ménagère mal gérée est néfaste pour votre chien, je ne conseille d'ailleurs pas ce mode d'alimentation pour les chiots afin d’éviter des erreurs qui pourraient être fatales pour sa croissance.
Pour vous aider un calculateur est mis à votre disposition ici calculateur
Après il existe aussi une alternative lors de voyage par exemple, où préparer une ration n'est pas toujours aisée, je vous en parle dans mon article suivant.
L'alimentation : Mixte
En fait c'est la solution que j'ai choisis car c'est la moins contraignante pour moi !
La semaine je donne du Barf que j'achète chez Yummy ou chez Easy Barf et le week-end ou lorsque je suis absente et qu'on me remplace je donne des croquettes, mais ATTENTION pas n'importe qu'elles croquettes, celles de chez Mirabeau Tradition.
Pourquoi ce choix de croquettes :
Depuis le 17 mars 2023 je teste leurs croquettes sur ma Dogue Argentin, 9 ans, stérilisée, peau atopique classique chez le Dogue Argentin, la peau passe facilement au rouge sans savoir trop pourquoi, même au Barf !!!!
Elle était donc assez régulièrement sous cortisones, ce qui m'enchantait que moyennement !!! J'ai essayé plein de marque, peau sensible etc ... sans grand succès à ce jour.
Donc Xena a été mon "petit" rat (pas si petit que ça avec ses 40kg) de laboratoire, rhoo c'est moche ça ... mais je vous rassure le risque que je lui ai fais prendre n'est quand même pas si énorme :D
Bref, j’ai jeté mon dévolu sur le site Mirabeau-tradition, Une petite société de fabrication Française, les viandes de qualité humaine proviennent de sources éthiques … ça j’aime ! Les croquettes sont faites à partir de vrai morceau de viande dont la traçabilité est garantie à 100%. Ces croquettes peuvent aussi bien remplacer le Barf que la ration ménagère !
Généralement lorsqu’un chien passe du Barf (gamelle super appétante) aux croquettes, il fait un peu la tête, à sa place je ferai la même chose, mais là, elle a mangé de bon cœur, pas non plus de diarrhée ou de constipation, (pourtant il est généralement conseillé de faire une transition lorsqu'on change d'aliment) et les selles sont belles et bien formées, j’avais choisi la recette Light/senior car elle est stérilisé. Cette croquette contient 50% de dinde et 24 % de légumes .
Depuis le 17 mars, elle est passé à 100% croquettes light/senior je ne lui donne plus aucun médicament, je suis donc très contente du résultat.
Il m'en fallait pas plus pour me convaincre, du coup le week-end c'est croquettes pour tout le monde ! Il y a plusieurs recettes qu'on peu alterner pour varier les plaisirs sans faire de transition, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Voilà pour mon expérience, si vous aussi vous voulez tester voici mon code parrainage http://par1.fr/P05p il vous fera bénéficier de 15€ de remise.
J'attends bien évidement vos retours ! A très vite