Maladies oculaires

Les tares oculaires sont nombreuses et variées chez tous les chiens. Leur impact sur la race du Cavalier King Charles est très variable. Après discussion lors du comité du 19 Janvier 2008, le comité décide de retenir 4 tares oculaires invalidantes et qu’il faut combattre chez le Cavalier King Charles :
1 - Kératoconjonctivite sèche
2 - Cataracte congénitale associée à une microphtalmie
3 - Cataracte corticale postérieure
4 - Dégénérescence rétinienne progressive (APR)
1 - La kérato-conjonctivite sèche (KCS)
Elle consiste en une déficience ou une absence de larmes. Son mode de transmission est inconnu mais une étude récente menée au royaume-Uni tend à montrer le caractère transmissible de cette tare oculaire, qui peut conduire le chien à la cécité par pigmentation de la cornée (48,7% des chiens atteints présenteraient des signes avant 2 ans, la plupart étant identifiés entre 4 et 8 ans).
Seul le test ADN permet de détecter cette maladie.
2 - La microphtalmie
La microphtalmie correspond à un ensemble de malformations ayant pour point commun la réduction de taille de l'oeil. Elle peut être totalement isolée et donc limitée à l'oeil ou aux deux yeux, ou associée à d'autres malformations dans un syndrome.
Parfois elle découle d'une cataracte congénitale qui peut s'exprimer de façon héréditaire.
Le mode de transmission est " autosomique récessif " - c'est-à-dire, pour les " non-initiés ", sous contrôle d'un gène porté par les chromosomes non sexuels, et nécessitant que les deux parents soient au moins porteurs pour que des chiots soient atteints - se caractérise par une micro cornée (diamètre inférieur à 11 mm).
3 - Cataracte corticale postérieure
Une cataracte corticale est définie par l’opacification du cortex cristallinien. Le cristallin est constitué d’un noyau central, d’un cortex (antérieur et postérieur) et d’une capsule (enveloppe du cristallin). La présence d’opacifications au niveau du cortex définit la cataracte corticale. Parfois, ces opacités prennent un aspect radiaire et linéaire.
4 - Dégénérescence rétinienne progressive
L'atrophie rétinienne progressive est une maladie oculaire, caractérisée par la dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine. Ces cellules sont sensibles à la lumière et leur infection peut évoluer jusqu'à la cécité. L'ARP existe sous plusieurs formes en fonction de la race du chien et évolue jusqu'à une perte de la vision nocturne puis diurne. Un cataracte peut apparaître.
Tous nos reproducteurs sont testés et sont sains.