Hernie Ombilicale

Je pense que tous mes collègues éleveurs seront d’accord avec moi, l’ hernie ombilicale chez le chiot Cavalier est assez fréquente, je m’avancerai même à dire qu’un chiot sur trois est touché par cette pathologie qui dans la majorité des cas est bénigne.
Mais cela peut engendrer parfois une inquiétude chez le propriétaire du chiot, inquiétude souvent entretenue par certains vétérinaires peu scrupuleux qui voient là l’occasion inespérée de facturer grassement des soins. Je ne vous cache pas non plus que les plus vindicatifs n’hésitent pas, par la même occasion de dénigrer l'éleveur et son vétérinaire (oui pas jo-jo cette mentalité .......) .
Pour ma part (et je suis sure que mes amis éleveurs font la même chose), TOUS NOS CHIOTS sont examinés sous toutes les coutures par notre vétérinaire lors de la visite de la vaccination et de l’identification, et juge si l'opération est nécessaire ou non . Il arrive que l’homme (ou la femme 😃 ) de science décide d' opérer si la hernie est trop importante ou à risque, mais dans la majorité des cas, cette opération n’est pas nécessaire, mon vétérinaire note généralement sur le certificat de bonne santé : "petit pois” ; “sans incidence”.
Si les éleveurs ne font pas opérer systématiquement ce n'est pas pour économiser quelques euros c'est simplement que nous concluons qu'une opération n'est pas nécessaire.
Si votre chiot a une hernie ombilicale, observez la de temps en temps, n’en faite pas une fixette non plus, mais si elle devait grossir, changer de couleur ou devenir douloureuse, consultez votre vétérinaire.